À l’appel des Écologistes et de la France insoumise, plusieurs milliers de personnes se sont réunies place de la République à Paris ce dimanche 6 avril pour protester contre le discours de l’extrême droite réunie, elle, place Vauban après la condamnation de Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité. Ils étaient seulement 5 000 selon la préfecture de police – un chiffre comparable aux 7 000 personnes de la manifestation de soutien au RN – et 15 000 d’après les organisateurs, alors que dans les airs flottaient de nombreux drapeaux palestiniens, note Europe 1.
Si de nombreux militants de partis politiques et de syndicats de gauche étaient présents, de simples citoyens avaient eux aussi fait le déplacement, à l’instar du jeune Lucien, interrogé par Franceinfo. « Je viens rarement aux manifestations mais là, c’est vraiment que je trouvais que cela touchait un symbole fort de notre démocratie, le fait de nier la justice. Je suis très inquiet, terrifié même », a-t-il ainsi témoigné.
Tacle contre l’absence du PS
Alors que l’on pouvait déceler de la déception chez certains manifestants face au manque d’unité des partis de gauche et à l’absence du Parti socialiste et du Parti communiste ce dimanche, Marine Tondelier a ainsi fait part de son incompréhension, évoquant une « une sorte de contorsion pour justifier de ne pas être là ». Devant la presse, la secrétaire nationale des Écologistes a surtout jugé « normal » de se mobiliser « quand la République est menacée ».
À LI […] Lire la suite