Une réaction qui ne passe pas. Venue avec la délégation ministérielle de François Bayrou constater les dégâts au collège Kawéni 2, à Mayotte, lundi 30 décembre 2024, Élisabeth Borne a été interpellée par deux enseignants. Et après avoir commencé par défendre la réponse des services de l’État après le passage du cyclone Chido, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale a fui le débat, tournant le dos aux deux professeurs en plein échange, ce qui lui vaut des critiques unanimes des oppositions.
�� « Personne n’est venu » dans les bidonvilles
La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne prise à partie à Mayotte pic.twitter.com/0uPfi4g91D
— BFMTV (@BFMTV) December 30, 2024
« Ce que chacun doit savoir, c’est que là, depuis 15 jours, dans tous les bidonvilles ici, Petite-Terre, Grande-Terre, Kawéni, Cavani, personne n’est venu, personne. Vous pouvez dire ce que vous voulez aux informations, la réalité elle est là », commence le premier enseignant.
À LIRE AUSSI Mayotte face à l’insoluble danger des bidonvilles« La réalité est qu’il y a des distributions […], elles existent et peut-être que les gens ne sont pas bien informés », répond Élisabeth Borne. Le second enseignant lui rétorque que certains habitants doivent faire, pour accéder à un point relais, « cinq kilomètres en plein cagnard […], cinq kilomètres au retour, c’est dix kilomètres sans eau, sans nourriture. C’est impossible, c’est infaisable ». « OK », répond la ministre en tournant les talo […] Lire la suite