A Madagascar, la crainte des Occidentaux est en train de devenir réalité. Depuis sa prise de pouvoir, le 14 octobre, le colonel Michaël Randrianirina ne cesse de se rapprocher de la Russie.
Les 20 et 21 décembre, le chef de la transition – arrivé à la tête de l’Etat à la suite de la fuite à l’étranger d’Andry Rajoelina – a reçu une importante délégation russe, en même temps que du matériel militaire destiné à la garde présidentielle. Selon l’agence de presse Bloomberg, qui a eu accès au détail de cette livraison, 43 caisses d’armements ont atterri sur la Grande Ile, contenant des fusils d’assaut et de précision ainsi que des lance-roquettes antichars.
« Lors de cette rencontre, la délégation a clairement exprimé sa volonté de soutenir et d’assister Madagascar, notamment dans le domaine de la formation et du renforcement des capacités des forces armées malgaches », a expliqué le président de l’Assemblée nationale malgache, Siteny Randrianasoloniaiko, connu pour sa proximité avec Moscou.
« Il y a effectivement eu la visite d’une délégation russe composée de 40 personnes, qui a rencontré le président de la République », a-t-il confirmé, avant de préciser que celle-ci était conduite par le général russe Andreï Averianov, le chef adjoint du renseignement militaire russe, qui dirige aussi le groupe paramilitaire Africa Corps.
Il vous reste 72.28% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













