Les Parisiens souhaitant se rendre à l’Académie Fratellini à La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) devront marcher un peu plus longtemps qu’auparavant pour arriver à bon port. Qu’ils débarquent en RER depuis la station Stade-de-France, ou en métro depuis la nouvelle gare Saint-Denis-Pleyel, il leur faudra longer la palissade qui protège l’établissement pendant une bonne centaine de mètres, dans un paysage urbain aux contours flous, en pleine transition.
L’entrée finit par se révéler, et avec elle, en léger surplomb par rapport à la rue, le Grand Chapiteau, casque à pointe métallique rehaussé de deux belles visières rouges, la Halle refaite à neuf et le tout nouveau Studio Zéro, unifiés par leurs façades en bois finement ouvragées. Harmonieusement implantés autour d’un parvis de 700 mètres carrés, ce sont trois phares de cette cité des arts du cirque que vient de réhabiliter l’Atelier du Pont, agence parisienne connue pour ses projets de bureaux tendance écoresponsable. « Nous voulons nous ouvrir sur la ville », explique Stéphane Simonin, directeur de l’Académie Fratellini et maître d’ouvrage du projet en complicité avec Valérie Fratellini, la directrice adjointe et pédagogique.
Les images produites au moment du concours, en 2020, présentent le parvis comme une place du village offerte à tous, directement reliée à l’espace public, son revêtement en pierre descendant en pente douce jusqu’à la rue pour recouvrir toute la chaussée. Il donnait ainsi l’impression d’attirer vers le haut, comme un aimant, toute une faune de piétons, cyclistes, familles avec poussette… La réalité est tout autre. Un long portail électrique a, en effet, été installé pour clôturer la nouvelle entrée au niveau de la rue. Autant pour le rêve de porosité. Le dispositif serait provisoire, mais voué à être remplacé par du mobilier urbain antiterroriste. Le temps des utopies est révolu depuis longtemps ; les rêves d’émancipation par la culture remisés derrière les arsenaux sécuritaires.
Il vous reste 78.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













