« Ma fille et mon mari sont toujours prisonniers. » L’heure est à l’angoisse ce 27 novembre pour les résidents du complexe résidentiel qui a pris feu à Hong Kong. De nombreux habitants sont toujours sans nouvelle de leurs proches, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
À Hong Kong, le bilan du terrible incendie des gratte-ciel s’alourdit encore
L’incendie est éteint dans quatre des sept tours touchées par les flammes et sous contrôle dans trois autres, ont indiqué à la mi-journée les pompiers à la presse, faisant état de 55 morts. Le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a évoqué tôt jeudi matin le nombre de 279 personnes manquant toujours à l’appel. Les secours ont cependant indiqué ultérieurement avoir localisé certains des disparus. Aucun nouveau bilan n’a été publié depuis.
Les policiers cherchent à savoir les flammes immenses ont pu se propager entre ces gratte-ciel d’habitation, dans ce territoire réputé parmi les plus densément peuplés au monde. Le chef de l’exécutif de Hong Kong, John Lee, a promis jeudi qu’une équipe spéciale serait mise en place pour enquêter sur l’incendie.
La police a annoncé avoir arrêté trois hommes, soupçonnés de « grossière négligence », après la découverte de matériaux inflammables abandonnés lors de travaux de maintenance qui ont permis au feu de « se propager rapidement ».
Les autorités de la place financière asiatique ont annoncé avoir lancé une enquête anticorruption sur les travaux de rénovation du site, inauguré en 1983 et comprenant 1.984 logements.
« Vu le retentissement immense dans l’opinion, un groupe de travail a été mis place pour lancer une enquête approfondie sur de possibles faits de corruption dans le grand projet de rénovation de Wang Fuk Court à Tai Po », a déclaré la Commission indépendante contre la corruption de Hong Kong dans un communiqué. John Lee a aussi annoncé une inspection de tous les grands chantiers de rénovation de la ville.
L’incendie s’est déclaré mercredi peu avant 15 h 00 (07 h 00 GMT) dans le district de Tai Po, dans le nord de Hong Kong. Probablement favorisé par les échafaudages de bambou et des matériaux synthétiques, le feu a rapidement gagné sept des huit tours.
Plus de 1 200 personnes ont été mobilisées pour les secours, selon les autorités de ce territoire à statut spécial de la Chine. Les opérations sont compliquées par les températures très élevées, et la difficulté à accéder à certains étages.
Les images glaçantes de la rupture d’une digue à Taïwan au passage du super typhon Ragasa
En Espagne, un impressionnant incendie ravage un hôpital de Carthagène














