Après le succès de l’exposition « La BD à tous les étages », qui a attiré plus de 307 000 visiteurs en 2024 au Centre Pompidou, à Paris, c’est au tour du Musée de Grenoble de célébrer le 9e art dans un large panorama baptisé « Epopées graphiques », qui rassemble 400 planches originales de 200 artistes européens, américains et japonais.
Marquer à la culotte l’ambitieuse exposition de Beaubourg avec une autre présentation d’envergure pourrait avoir un goût de réchauffé, d’autant que le partenaire principal de l’opération n’est autre que Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe de grande distribution. Epris de bande dessinée depuis son enfance bretonne, explique-t-il, ce dernier a mis à disposition sa collection par le biais de sa société MEL Compagnie des arts et du Fonds Hélène & Edouard Leclerc pour la culture.
« MEL » comme il est aussi surnommé, avait déjà prêté en abondance des pièces à l’institution parisienne ; à Grenoble, le collectionneur est cette fois partie prenante et a eu une quasi-carte blanche quant au choix des œuvres. En effet, l’exposition a pour commissaires Sébastien Gokalp, directeur du Musée de Grenoble, mais aussi Lucas Hureau, collaborateur de Michel-Edouard Leclerc à la tête de MEL Compagnie des arts et de MEL Publisher, société d’édition d’art, le conseiller qui l’accompagne dans la gestion de sa collection de BD.
Il vous reste 80.79% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













