Au lendemain de sa déclaration de politique générale, 62% des Français ne souhaitent pas que le gouvernement de François Bayrou soit censuré, selon un nouveau sondage « L’Opinion en direct » piloté par l’institut Elabe pour BFMTV et publié ce mercredi 15 janvier.
Le gouvernement de Michel Barnier avait obtenu exactement le même score début octobre au lendemain de son discours de politique générale. Il a tout de même été censuré en décembre, à la satisfaction de 54% des Français, selon un sondage Elabe publié le lendemain du vote.
Le gouvernement de François Bayrou va faire face ce jeudi à sa première motion de censure, déposée par une partie de la gauche. Le RN ayant affirmé qu’il ne voterait pas pour cette censure, elle ne devrait pas être adoptée.
77% des Français perçoivent, dans l’orientation politique du gouvernement de François Bayrou, allié historique du chef de l’État, une continuité avec celle des précédents gouvernements d’Emmanuel Macron. 21% y voient une politique de rupture. Michel Barnier, qui était lui issu des Républicains, représentait une politique de continuité pour 65% des Français, en comparaison.
Forte défiance
La défiance est forte à l’égard du gouvernement nommé en décembre. Plus de 7 Français sur 10 jugent ainsi qu’il ne sera pas efficace pour améliorer le pouvoir d’achat, relever le défi écologique, réduire les inégalités sociales ou encore réduire la dette publique.
En revanche, une majorité relative des sondés approuve son annonce sur la « remise en chantier » de la réforme des retraites. Le Premier ministre, qui essaie d’obtenir une non-censure des socialistes, a annoncé mardi un « conclave » entre les partenaires sociaux pour une renégociation de trois mois.
Sans abroger ou suspendre la très controversée réformée adoptée en 2023, François Bayrou a promis que la négociation se tiendrait « sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de la retraite, les fameux 64 ans, à condition qu’elle réponde à l’exigence fixée » dont la maîtrise du déficit.
48% des personnes interrogées par l’institut Elabe estiment que François Bayrou a eu raison de faire cette proposition de ne pas suspendre la réforme mais de lancer de nouvelles discussions. 35% jugent de leur côté qu’il aurait dû suspendre la réforme des retraites dès maintenant, comme demandé par le Parti socialiste. 16% pensent enfin que François Bayrou n’aurait pas dû annoncer de nouvelles discussions sur la réforme des retraites et qu’elle doit être maintenue telle qu’elle.
55% approuvent la demande du PS
La proposition de Bayrou a déçu les socialistes. Le chef du PS, Olivier Faure, a demandé mercredi qu’un texte soit soumis au Parlement « même dans le cas où syndicats et patronat ne trouveraient pas d’accord » à l’issue de leurs négociations. 55% des sondés estiment qu’il a raison d’exiger cet engagement du Premier ministre. Ce dernier a répondu mercredi que s’il y a des « progrès » entre partenaires sociaux sur la réforme des retraites mais pas d' »accord général », un texte sera présenté au Parlement.
Certaines des annonces effectuées par François Bayrou mardi reçoivent l’approbation des Français. C’est par exemple le cas de l’introduction de la proportionnelle dans le mode d’élection des députés, à laquelle 77% des sondés sont favorables. 90% des personnes interrogées sont favorables au remboursement intégral des fauteuils roulants dès 2025, promesse formulée par Emmanuel Macron il y a bientôt deux ans.
Article original publié sur BFMTV.com