Une histoire familiale découverte au détour d’un banal acte administratif. Un Britannique de 74 ans vivant en France depuis 36 ans, a appris qu’il avait été adopté en renouvelant son titre de séjour en 2019. Une découverte qu’il raconte à La Dépêche du Midi ce jeudi 14 novembre.
Peter Scott vit dans le village de Porte-du-Quercy, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-est d’Agen, depuis 1988. En 2019, lorsque le Royaume-Uni quitte l’Union européenne, le septuagénaire prépare son dossier administratif pour obtenir un nouveau titre de séjour lui permettant de rester vivre en France.
Ce n’est pas la première fois que Peter Scott doit s’atteler à ce type d’actes administratifs, mais il s’est pourtant toujours contenté d’utiliser un extrait de son acte de naissance, sans avoir besoin de plus. Cette fois, il lui faut l’acte complet.
Il en fait donc la demande auprès des services d’état civil britanniques. C’est là qu’il apprend que le type d’extrait de naissance qu’il leur a fourni, où les noms des parents sont manquants, correspondent typiquement à ceux des enfants adoptés.
« Je tombais des nues »
« Ce fut un choc », reconnaît Peter Scott, qui ignorait tout de son origine. « Personne ne nous avait jamais rien demandé jusqu’à ce jour, ni pour le passeport, ni pour notre mariage. Je tombais des nues », confie-t-il.
« Grâce au Brexit, j’ai appris que j’étais un enfant adopté », résume-t-il.
Après plusieurs semaines d’attente, le certificat de naissance complet de Peter Scott arrive par la poste. Il y découvre le nom de sa mère biologique, dont il apprend dans le même temps qu’elle est décédée.
Des tests ADN pour retrouver sa famille
Remis de ses émotions, le Britannique décide de partir en quête de sa famille biologique. Pour cela, il réalise un test ADN via une entreprise américaine. Il lui permet de retrouver une lointaine parente, une petite-nièce, qui lui permet d’en apprendre plus sur ses origines.
Grâce à cette enquête, Peter Scott apprend qu’il est né le 24 avril 1945 à Haslemere, dans le Surrey, dans le sud-est de la Grande-Bretagne. Sa mère, déjà fiancée à un autre homme que le père de Peter Scott, a décidé de le confier dès sa naissance à sa sœur pour qu’il soit ensuite placé en adoption.
Le nouveau-né est adopté par un couple résidant à Portsmouth à la fin de la guerre. Il grandit avec un père, marin, souvent absent et une mère qu’il qualifie de peu aimante. Ses parents divorcent quand il a 9 ans.
Deux frères, deux soeurs, des neveux…
Grâce à ses recherches, Peter Scott apprend qu’il est issu d’une grande fratrie. « J’ai appris qu’après moi, ma mère biologique avait eu deux filles et deux garçons, dont le plus âgé, Graham, est né 13 mois après moi », dit-il au journal local.
« Ce qui est arrivé est tellement incroyable », clame le septuagénaire, se disant très « heureux » de cette découverte tardive.
Il s’est aussi découvert un neveu qui vit en Irlande. Celui-ci, appelé Andrew, est venu lui rendre visite chez lui en France, en 2022. « L’émotion était forte, mais tout s’est passé naturellement. Il est comme moi, on se ressemble. Il aime blaguer, c’est un bon vivant », se réjouit le septuagénaire. « Je les attends au printemps, pour fêter mes 80 ans », dit-il dans un sourire.
Article original publié sur BFMTV.com