Le sport est un excellent allié contre la dépendance.
L’activité physique va engendrer une sécrétion d’endorphines et de dopamine et ainsi activer le circuit de la récompense de notre cerveau.
Plus d’informations avec le Docteur Jean-Marc Sène.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
En plus d’un suivi psychologique, le sport peut devenir un allié de taille dans la lutte contre une addiction. La pratique d’une activité physique va provoquer les mêmes réactions dans le corps que les substances psychoactives, ce qui permet de calmer le corps comme l’esprit, et de maintenir l’abstinence. Le point avec Jean-Marc Sène, le médecin qui intervient ce 1er août dans « Bonjour ! La Matinale TF1 ».
Le sport active le circuit de la récompense de notre cerveau
Le sport est le substitut idéal à la dépendance. Et pour cause, le plaisir engendré par une pratique sportive va donner lieu aux mêmes réactions dans le cerveau que boire un verre d’alcool ou fumer une cigarette. Selon le docteur Jean-Marc Sène, il a le pouvoir d’activer le circuit de la récompense, tout comme les substances addictives. Grâce aux endorphines et à la dopamine sécrétées lors d’une activité physique, le sport se révèle être l’allié idéal pour arrêter l’addiction et surtout maintenir l’abstinence. Le professionnel de santé recommande toutefois d’en pratiquer régulièrement et de poursuivre un suivi psychologique afin d’en apprécier pleinement les effets.
Comment rester motivé sur le long terme ?
Pour s’assurer de garder la motivation sur le long terme, en particulier si vous débutez, il faut avant tout choisir une activité physique plaisante, qui correspond à vos goûts et à vos envies. Si vous avez peur de vous lasser, rien ne vous empêche de varier les disciplines : randonnée, natation, tennis, basket, fitness… Veillez surtout à débuter progressivement pour ne pas vous blesser. Au fil des séances, vous pourrez observer votre amélioration, ce qui activera davantage le circuit de la récompense ! Jean-Marc Sène recommande d’opter pour les activités en groupe, idéales pour développer les interactions sociales, créer du lien et s’encourager les uns les autres.
Comme l’alcool, la drogue, l’amour ou toute autre forme d’addiction, il est possible de devenir accro au sport ! La bigorexie correspond à une dépendance à la pratique sportive, pouvant entraîner de nombreux problèmes de santé.
Le but est d’en faire une nouvelle source de plaisir, sans tomber dans les excès.