- Météo-France table sur une fin des vigilances rouges canicule dimanche soir, après 13 rétrogradations dès samedi matin.
- Elle a établi à 37 le nombre départements encore concernés par le niveau d’alerte maximal, selon son bulletin de 6h.
- Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Juin 2026 : la France frappée par une canicule sans précédent
Minute par minute
LE POINT MATINAL DE MÉTÉO-FRANCE
Météo-France fait évoluer ses niveaux de vigilance, dans le cadre de la canicule qui touche le pays :
- Ce samedi à 6h : les 13 départements suivants redescendent du rouge vers l’orange : Sarthe (72), Indre-Et-Loire (37), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Charente (16), Haute-Vienne (87), Creuse (23), Dordogne (24), Corrèze (19), Lot-et-Garonne (47), Lot (46), Tarn-et-Garonne (82), Tarn (81)
- Samedi à 12h : les 2 départements suivants passeront en vigilance orange : Alpes-de-Haute-Provence (04), Var (83)
- Samedi à 22h : les départements suivants redescendront du Rouge vers l’Orange : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60).
BIENTÔT LA DÉLIVRANCE
Météo-France table sur une fin des vigilances rouges canicule dimanche soir, après 13 rétrogradations dès samedi matin, établissant à 37 le nombre départements encore concernés par le niveau d’alerte maximal, selon son bulletin de 06H00.
« Dimanche, les départements en niveau rouge régresseront encore d’un cran », écrit le prévisionniste dans ce bulletin accompagné d’une frise annonçant à ce stade pour 22H00 dimanche la levée des dernières vigilances rouges.
BONJOUR
Bienvenue dans ce direct consacré à l’épisode de chaleur extrême qui touche la France. Alors que se profile la fin de cette canicule, retrouvez ici les dernières informations sur ce phénomène météo exceptionnel.
Ajoutez TF1info à vos sources sur Google
Hôpitaux sous tension, mortalité en hausse, annulations d’événements culturels et sportifs : malgré une baisse progressive des températures qui s’annonce et de nouveaux départements qui vont sortir de la vigilance rouge, la canicule, d’ampleur exceptionnelle, dure en France comme en Europe et ses conséquences sanitaires commencent à se faire ressentir.
Signe d’un début de reflux, Météo-France a annoncé dans son bulletin de 16h que 50 départements seraient placés en vigilance rouge canicule samedi, onze de moins que vendredi, avec une rétrogradation prévue de la vigilance rouge vers l’orange pour 17 nouveaux départements dans la soirée de samedi.
Des orages sont par ailleurs attendus dans la soirée de vendredi et les prochains jours, « accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent et de pluie intense localement »
, a souligné vendredi soir Christelle Robert, prévisionniste chez Météo-France lors d’un point presse.
Malgré la lente amélioration, à la faveur d’un « air plus frais »
qui arrive par l’ouest, « nous ne serons pas encore sortis de l’épisode de canicule dans le sud-est. De très fortes chaleurs devraient résister en première partie de semaine »
, a indiqué la prévisionniste.
Au-delà de l’Hexagone, au moins 150 millions de personnes en Europe devraient avoir subi des températures de plus de 35°C vendredi, selon une analyse de l’AFP.











