Plan communal de sauvegarde activé à Bordeaux et Libourne
La Garonne ne désemplit et la conjonction d’une nouvelle tempête et de forts coefficients de marée fait craindre des inondations dans deux quartiers de Bordeaux jeudi matin. Le maire Pierre Hurmic a activé, mercredi, le plan communal de sauvegarde (PCS) de la ville, une première pour des crues depuis celle record des tempêtes de décembre 1999, qui pourrait être tutoyée jeudi matin à l’heure de la pleine mer, quand la marée fait monter le niveau de la Garonne.
Vigicrues a placé le secteur de confluence entre la Garonne et la Dordogne, à l’entrée de l’estuaire de la Gironde, en vigilance rouge aux crues. « Dans le secteur de Bordeaux, la conjonction des marées et de la crue importante en cours sur la Garonne entraînent des débordements dommageables lors des prochaines pleines mers et des débordements majeurs lors de la pleine mer de jeudi matin », précise l’institut. En fonction des scénarios, la crue record de décembre 1999 (7,05 m), consécutive aux tempêtes Lothar et Martin, pourrait même être battue, selon Vigicrues.
Marchés et autres événements au bord du fleuve, qui traverse la neuvième ville de France (265 000 habitants) du sud au nord, ont été annulés, les crèches et centres de loisirs de ces zones ont été fermés tout comme les parcs et jardins municipaux, en raison de la tempête Pedro.
Dès mercredi soir, une salle pour « des sans-abri habituellement installés sur les bords de Garonne » et deux gymnases pour « tous les habitants de la ville concernés par ces crues » ont été ouverts pour faire face à « ce phénomène climatique exceptionnel, incontestablement dû au dérèglement climatique », selon le maire écologiste.














