Plusieurs associations environnementales américaines ont attaqué en justice l’administration Trump pour avoir abrogé le texte qui servait de fondement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre aux Etats-Unis, mercredi 18 février. Selon leur plainte déposée, cette abrogation qui doit porter un coup majeur à l’action climatique du pays serait illégale.
« Nous poursuivons [Donald] Trump en justice pour l’empêcher de réduire en cendres l’avenir de nos enfants afin d’offrir un gigantesque cadeau aux compagnies pétrolières », a expliqué dans un communiqué David Pettit, avocat au sein de l’ONG Center for Biological Diversity, l’une des associations à l’origine de cette plainte.
Jeudi, Donald Trump avait annoncé abroger une décision adoptée sous Obama en 2009 et appelée « Constat de mise en danger » qui édictait que six gaz à effet de serre étaient dangereux pour la santé publique. Ce texte servait de fondement à de très nombreuses régulations fédérales visant à limiter ces émissions, notamment dans le domaine de l’automobile.
Selon les associations environnementales, les arguments utilisés par l’administration Trump pour justifier cette abrogation ne tiennent pas et avaient déjà été examinés et rejetés dans le passé par la justice. Leur plainte, qui devrait être suivie par d’autres, devrait donner lieu à une longue bataille judiciaire, et pourrait probablement remonter jusqu’à la Cour suprême, plus haute instance judiciaire du pays.
Bien que cette dernière, majoritairement conservatrice, se soit montrée ouverte ces dernières années à des changements de jurisprudence, c’est l’une de ses décisions, en 2007, qui était à l’origine de ce texte emblématique de la lutte contre le changement climatique aux Etats-Unis.












