Les géants américains de la « tech », Nvidia et Google en tête, ont dévoilé mercredi une série de partenariats destinés à doper les capacités de l’Inde en intelligence artificielle, à l’occasion du sommet mondial sur l’IA qui se tient dans la capitale indienne New Delhi.
« L’Inde s’engage sur une trajectoire extraordinaire en matière d’IA et nous voulons en être les partenaires », a déclaré devant la presse Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet, une entreprise parente de Google.
Numéro 1 mondial des puces destinées aux outils d’IA, Nvidia a annoncé un partenariat avec le fournisseur de centres de données et de « cloud » (informatique dématérialisée) indien L&T, établi à Bombay (ouest), pour créer « la plus grande usine d’IA d’Inde ».
« Nous posons la première pierre d’une infrastructure d’IA de niveau mondial qui va doper la croissance indienne », a souligné le patron de l’entreprise californienne, Jensen Huang, qui n’a pas chiffré son investissement.
L&T a pour sa part précisé que le recours aux puces électroniques Nvidia lui permettrait d’équiper des centres de données d’une capacité de 30 mégawatts à Chennai (sud-est) et de 40 mégawatts à Bombay.
L’entreprise à la plus forte valeur boursière au monde a par ailleurs annoncé un accord avec une autre firme indienne, Yotta, qui utilisera des puces Nvidia dans le cadre d’un investissement de 2 milliards de dollars.
Google a pour sa part annoncé la construction de nouveaux câbles sous-marins à partir de l’Inde.
Le géant américain de la « tech » a précisé que « trois liaisons sous-marines relieront l’Inde à Singapour, à l’Afrique du Sud et à l’Australie » et « quatre liaisons de fibre optique renforceront les connexions existantes entre les Etats-Unis, l’Inde et d’autres régions de l’hémisphère sud ».
Ce chantier fait partie de l’investissement géant de 15 milliards de dollars sur cinq ans annoncé en octobre par Google, qui prévoit notamment la construction de son plus gros centre de données hors du territoire américain dans la ville de Visakhapatnam (sud-est).
– « Résilience » –
Les nouveaux câbles seront reliés à Visakhapatnam, appelée à devenir une des capitales indiennes de l’IA.
« Pour un pays de plus d’un milliard d’habitants (en fait près de 1,5 milliard, NDLR), ils vont accroître la résilience du réseau électronique indien et améliorer sa sécurité économique », a souligné Google.











