Au moins huit personnes ont été tuées mardi lors d’une fusillade dans une école de Tumbler Ridge, en Colombie-Britannique, à 1 100 kilomètres au nord de Vancouver. L’assaillante présumée figure parmi les morts, tandis que deux autres personnes ont été retrouvées sans vie dans une maison que les autorités canadiennes estiment liée à l’affaire, mardi.
La fusillade survenue à l’établissement secondaire de Tumbler Ridge, faisant collège et lycée, a fait plus de 25 blessés, dont deux se trouvent dans un état critique, selon la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
« Six autres personnes, sans compter le suspect, ont été retrouvées mortes à l’intérieur de l’école. Deux ont été transportées par avion vers l’hôpital dans un état grave ou critique, et une troisième a succombé à ses blessures pendant son transfert », a précisé la GRC.
Une alerte policière concernant un tireur actif indiquait que l’auteur de l’attaque était décrit « comme une femme portant une robe et ayant les cheveux bruns ».
S’adressant aux journalistes, le surintendant de la GRC Ken Floyd a confirmé qu’il s’agit de la même personne. Les autorités n’ont pas souhaité divulguer son nom.
« À ce stade, nous ne savons pas ce qui a motivé cette tragédie », a-t-il déclaré.
« Dans le cadre de l’intervention initiale liée à un tireur actif, les policiers sont entrés dans l’école afin de neutraliser la menace. Au cours des recherches, ils ont découvert plusieurs victimes. La tireuse présumée a également été retrouvé morte », présentant ce qui semble être une blessure auto-infligée », a précisé la GRC dans un communiqué.
Les établissements scolaires de Tumbler Ridge ont été placées en « confinement préventif » plus tôt mardi, a indiqué le district scolaire de Peace River South.
Une alerte d’urgence avait auparavant été diffusée par la GRC, mais elle a depuis été levée. La police ne croit pas qu’il y ait de suspects en fuite ni de menace persistante pour la population, selon la ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique, Nina Krieger.
Le Premier ministre du Canada, Mark Carney, s’est dit « bouleversé » par la « terrible fusillade« .
« Je me joins aux Canadiens pour pleurer ceux dont la vie a été tragiquement brisée aujourd’hui et pour saluer le courage et l’altruisme des premiers intervenants, qui ont risqué leur vie pour protéger leurs concitoyens », a-t-il écrit sur X.
Selon les médias canadiens, Carney a suspendu son voyage à Munich, en Allemagne.
Historiquement, les fusillades dans les écoles sont très rares au Canada. On ne recense que quelques cas marquants au cours des dernières décennies, comme la fusillade de l’école secondaire Centennial, en Ontario, en 1975, celle de La Loche, en Saskatchewan, en 2016, ou encore la tuerie de l’École polytechnique de Montréal, en 1989.
Plus d’informations à venir.













