- Réputé calme, le chat peut se transformer en fauve lors d’une bagarre.
- Plusieurs causes possibles entraînent le début des hostilités.
- Pour ne pas avoir à vous interposer, il vaut mieux prévenir le risque de conflits.
Suivez la couverture complète
Animaux de compagnie
Et si cela n’était qu’un jeu ? Les chats aiment réaliser des simulacres d’affrontements. Avant de crier au loup, il faut savoir différencier amusement et combat. Sans user de leurs griffes, les chats se testent entre eux. Généralement silencieux au cours de ces fausses rixes, ils émettent seulement un petit cri à la fin.
A contrario, une vraie bagarre avec ou sans courses poursuites se manifeste par de violents échanges de coups de pattes. En plus de se servir de leurs griffes, les matous donnent de la voix en poussant des feulements. Le combat s’achève uniquement quand l’un des deux chats est vaincu. Avant d’arriver à cette extrémité, il est préférable d’éviter la bataille.
Les différentes sources de conflits entre chats
En tant qu’animal territorial, le chat défend son périmètre, qui s’étend au-delà de son domicile. Suivant la tolérance de votre animal à la présence d’un autre chat, la situation peut rester calme ou s’envenimer. Avant d’attaquer le chat de passage, le matou a tendance à l’intimider par des crachats.
Pendant la saison de la reproduction, votre animal de compagnie peut aussi se montrer bagarreur. De manière générale, les querelles entre chats se révèlent plus fréquentes lorsque la période des amours bat son plein. Les mâles cherchent à impressionner les femelles convoitées.
Des frictions peuvent apparaître à l’arrivée d’un nouveau chat au sein de votre foyer ou dans le quartier. Les félins supportent mal la concurrence. Méfiez-vous aussi des odeurs. Après une visite chez le vétérinaire, l’autre chat de la maison peut sentir différemment. Pour repartir sur de bonnes bases, lavez les deux chats afin d’effacer les odeurs.
Comment éviter la bagarre entre chats ?
Pour une cohabitation paisible, il est préférable de ne pas nourrir la jalousie de votre matou envers le dernier arrivé. Chaque animal doit posséder son propre espace pour dormir, manger, faire ses besoins, etc.
Si les bagarres ont lieu avec d’autres chats du quartier, limitez les sorties de votre félin. Il n’est pas question de l’empêcher de prendre l’air, mais de lui interdire les virées nocturnes. Faire stériliser son chat représente une solution efficace afin de réduire son agressivité et l’empêcher de fuguer.
La réaction à adopter face à deux chats qui se battent
Le comportement du chat laisse peu planer le doute sur ses intentions. Lorsqu’il observe de loin son ennemi, il se prépare au combat. Sous tension à cause de la colère et/ou de la peur, l’animal a ses oreilles rabattues vers l’arrière.
En l’absence d’anticipation, il convient de laisser faire. Ne stoppez pas une bagarre en cours, auquel cas, vous risquez d’être blessé par des morsures ou des coups de griffes. N’intervenez qu’en cas de danger et en restant à distance. Produire un son relativement fort afin de détourner l’attention des chats s’avère être le meilleur moyen de faire redescendre la pression.
Après l’affrontement, ne grondez pas votre animal domestique même si cela est tentant. S’il associe la réprimande à l’autre chat, il éprouvera du ressentiment et la situation ne fera qu’empirer.













