- Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé la signature d’une lettre d’intention entre Kiev et Paris pour développer la production commune d’armement.
- Une annonce qui survient après une visite en Ukraine de la ministre des Armées, Catherine Vautrin.
- Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Ukraine-Russie : des discussions de paix sous tension
Le ministre ukrainien de la Défense a annoncé ce lundi la signature d’une lettre d’intention entre l’Ukraine et la France pour développer la production commune d’armement, après une visite à Kiev de son homologue française Catherine Vautrin (nouvelle fenêtre). « Nous passons des simples livraisons à la production commune et à des solutions sur le long terme qui renforcent systématiquement notre défense »
, a déclaré Mykhailo Fedorov sur Telegram.
Selon M. Fedorov, cette collaboration concerne également « l’accélération des livraisons d’avions et la poursuite de la production en volumes records de bombes aériennes propulsées AASM Hammer »
. Kiev souhaite également bénéficier de nouvelles livraisons de systèmes de défense antiaérienne SAMP-T, de missiles sol-air Mistral et Crotale, a-t-il ajouté.
Cette lettre d’intention doit « permettre des co-développements et des co-productions, en particulier dans le domaine des drones et des données »
, a de son côté déclaré le ministère français des Armées lundi, dans un communiqué. « Nous avons décidé de faire du co-développement et de la co-production de façon à optimiser nos expériences mutuelles. Très concrètement, cela peut se traduire par l’échange d’expertises »
, avait expliqué samedi à Kiev Mme Vautrin au cours d’une conférence de presse à laquelle participait l’AFP.
Pendant son déplacement, la ministre Vautrin a également « rencontré le cluster d’innovation militaire Brave1 et visité une fabrique de drones de combat ukrainienne »
, est-il précisé dans le communiqué de lundi. « L’initiative Brave1 France-Ukraine aura pour objectif d’accélérer les projets communs de maturation technologique, répondant aux besoins opérationnels ukrainiens comme français. Elle sera opérationnelle dès mars 2026″
, est-il encore écrit.
La France est un des principaux soutiens européens de l’Ukraine, qui fait face depuis février 2022 à l’invasion de son territoire par la Russie, le pire conflit en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
La France a annoncé en 2025 débloquer une aide de deux milliards d’euros pour renforcer les défenses ukrainiennes. En novembre, Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron avaient signé une « déclaration d’intention »
sur l’achat futur par l’Ukraine de 100 Rafale avec leurs armements associés, sur un horizon d’une dizaine d’années.












