Caroline Lang a démissionné, lundi 9 février, du conseil d’administration de la Fondation Le Refuge, qui héberge et accompagne des jeunes LGBT+ en rupture familiale, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la structure, dans le sillage des révélations des liens passés de la fille de Jack Lang avec Jeffrey Epstein.
« Elle a démissionné ce midi », a déclaré à l’AFP un porte-parole du Refuge, confirmant une information du média d’investigation l’Informé. « Elle s’était mise en retrait du conseil d’administration dès mardi dernier, au moment où nous avions appris, par voie de presse, les liens qu’elle avait entretenus à l’époque avec M. Epstein. » « Le conseil d’administration s’était réuni de façon extraordinaire. Le soir même il avait saisi notre comité d’éthique et Caroline Lang s’était mise immédiatement en retrait du CA, et ce matin elle en a donc démissionné », a également déclaré ce porte-parole.
Ce départ « permet à la Fondation Le Refuge de poursuivre son action au bénéfice des jeunes LGBT les plus vulnérables sur le terrain et à Caroline Lang, qui était membre du conseil d’administration depuis juin 2021, de pouvoir traiter le sujet qui l’occupe en ce moment », a ajouté le porte-parole.
Démissions
Selon une enquête publiée le 2 février par Mediapart, Caroline Lang a fondé en 2016 avec le criminel sexuel américain Jeffrey Epstein une société offshore domiciliée aux îles Vierges américaines. A la suite de ces révélations, la fille de l’ancien ministre de la culture Jack Lang avait annoncé sa démission de son poste de déléguée générale du Syndicat de la production indépendante.
Elle avait alors qualifié Jeffrey Epstein de « connaissance » et de « mécène généreux » dont « l’idée de constituer un fonds, parfaitement légal, destiné à favoriser l’acquisition d’œuvres » lui avait semblé « pertinente ». Elle avait également assuré n’avoir perçu « aucune rémunération, ni aucun bénéfice de ce fonds ».
Le Parquet national financier a depuis fait savoir à l’AFP avoir ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » à son encontre ainsi qu’à l’encontre de son père, Jack Lang.
Sous la pression du président de la République, Emmanuel Macron, et du premier ministre, Sébastien Lecornu, Jack Lang a proposé sa démission samedi de la présidence de l’Institut du monde arabe, à Paris, tout en réaffirmant son innocence.













