Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a déclaré samedi s’être mis d’accord avec les États-Unis pour tenir « bientôt » une nouvelle session de pourparlers, se disant prêt à conclure un accord qui « rassure » avec Washington au sujet du nucléaire.
« À l’heure actuelle, aucune date spécifique n’a été fixée pour une deuxième session de négociations, mais nous et Washington pensons qu’elles doivent se tenir bientôt », a dit M. Araghchi lors d’un entretien avec la chaîne Al Jazeera, selon des extraits diffusés sur son compte Telegram.
« L’enrichissement (nucléaire) est notre droit inaliénable et doit se poursuivre (…) Nous sommes prêts à un accord rassurant au sujet de l’enrichissement », a-t-il affirmé. Il a ajouté que bien que les discussions vendredi à Oman étaient « indirectes », « une chance s’est présentée de serrer la main de la délégation américaine ».
« Un enjeu de défense »
Concernant le programme balistique iranien, le chef de la diplomatie iranienne a été limpide. Abbas Araghchi a affirmé samedi que le programme balistique de son pays ne pourrait « jamais être négocié » avec les Etats-Unis.
« La question des missiles ne pourra jamais être négociée car il s’agit d’un enjeu de défense », a dit M. Araghchi lors de cet entretien avec la chaîne Al Jazeera.
Article original publié sur BFMTV.com













