- L’Italie ouvre ce vendredi 6 février ses Jeux olympiques 2026 de Milan-Cortina.
- Pendant environ 2h30, à San Siro et dans plusieurs villages alpins, aura lieu la cérémonie d’ouverture.
- Mais la délégation française ne défilera pas de sitôt…
Suivez la couverture complète
Jeux olympiques et paralympiques
La France à la fin du défilé des athlètes, voilà qui devient une habitude. Un an et demi après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, que la délégation française avait clôturée en tant que pays hôte, c’est au tour de l’Italie de se lancer dans le grand bain. Ce vendredi 6 février, dans quatre endroits différents du nord du pays, la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver va être organisée durant environ 2h30 (à suivre à partir de 20h, en live commenté sur TF1info). Comme le veut la tradition, l’ensemble des athlètes présents vont défiler.
C’est le grand jour pour @milanocortina26 ! 🏟️🇮🇹🎆 Rendez-vous à 20h heure locale pour la cérémonie d’ouverture en direct de San Siro ! 😍 #JeuxOlympiques #MilanoCortina2026 pic.twitter.com/uCKWb808QJ — Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) February 6, 2026
Berceau de l’olympisme, la Grèce va se lancer en premier dans le grand bain. Puis suivront toutes les délégations, dans l’ordre alphabétique : l’Albanie, Andorre, l’Arabie saoudite… jusqu’à la France, en 31ᵉ position, entre la Finlande et la Géorgie ? Pas vraiment. Pour voir les Bleus et leur tunique créée par Stéphane Ashpool, il faudra attendre… la fin du défilé. Juste avant l’Italie, qui fermera la marche, Chloé Trespeuch et Clément Noël, les porte-drapeaux, ouvriront la voie aux athlètes tricolores.
La raison de cette attente ? La France accueillera les prochains Jeux olympiques d’hiver, dans les Alpes, en 2030. C’est à ce titre qu’elle défilera en avant-dernière position… juste derrière les États-Unis, qui recevront les JO 2034 (et ceux d’été, en 2028). Ce qui laisse le temps de profiter des nombreux artistes italiens et internationaux attendus tout au long de la soirée, lors d’un show organisé simultanément au stade milanais de San Siro et dans les villages alpins de Cortina d’Ampezzo, Predazzo et Livigno.












