- Alors que les cas d’ingérence russe se multiplient ces derniers mois, et à quelques semaines des élections municipales (15-22 mars), le gouvernement hausse le ton.
- Une centaine de sites, supposément pilotés par Moscou, ont récemment été supprimés par les autorités, a appris TF1-LCI, confirmant une information de RTL.
Les élections municipales 2026 se déroulent dans un peu plus d’un mois, du 15 au 22 mars. Alors que la campagne bat son plein et que les candidats tentent de faire la différence auprès des électeurs, les autorités sont vigilantes face aux tentatives d’ingérence. Ces derniers jours, « une centaine de sites Internet »
pro-russes ont été épinglés, a appris TF1-LCI, confirmant une information de RTL.
Dans un bulletin en date du 30 janvier 2026, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), qui dépend du Premier ministre, donne plus de détails. « Depuis février 2025, des opérateurs liés au mode opératoire informationnel pro-russe Storm-1516 ont lancé une campagne probablement destinée à se prépositionner dans l’espace informationnel francophone. Cette campagne prend la forme d’enregistrements de plus d’une centaine de noms de domaines en ‘fr’ imitant des sites de presse locaux, dont certains demeurent actifs et alimentés par des articles de presse générés par des outils d’intelligence artificielle »
, est-il expliqué. Ces sites ont été rendus « inactifs »
, indique une source gouvernementale à TF1-LCI, une information qui doit être officialisée dans le bulletin de ce vendredi 6 février.
Le réseau Storm-151 est l’un des principaux réseaux numériques pro-russes connus sévissant en France. Selon l’exécutif, ses actions visent tout à la fois à décrédibiliser la procédure électorale, alimenter la défiance vis-à-vis des médias, modifier la perception d’un ou une candidat(e) auprès de l’opinion ou encore polariser le débat public autour de certaines thématiques. Ainsi, selon le SGDSN, les ingérences numériques étrangères sont une menace réelle et sérieuse sur le processus électoral.











