Le député socialiste Jérôme Guedj a annoncé, jeudi 5 février, sa candidature à l’élection présidentielle de 2027, hors primaire de la « gauche unitaire », afin de « porter la voix d’une gauche républicaine, la voix d’une gauche européenne, la voix d’une gauche universaliste, laïque, d’une gauche sociale, écologiste ».
« Je suis le candidat pour porter d’abord cette question des valeurs : on ne transige pas avec la République, on ne transige pas avec la laïcité, avec l’universalisme, on est intransigeant sur les questions de lutte contre le racisme, de lutte contre l’antisémitisme », a développé le député de 54 ans sur France Inter. Il a expliqué souhaiter incarner « le courage de la nuance » et a critiqué une primaire PS et écologistes « baroque ».
Les participants à cette primaire – à laquelle ni Raphaël Glucksmann (Place publique), ni Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, LFI), ni le Parti communiste français (PCF) ne participeront – ont annoncé à la fin de janvier qu’elle se tiendrait le 11 octobre.

















L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.