- Quatre membres du gouvernement sont candidats aux élections municipales.
- Parmi eux figurent la ministre de la Culture Rachida Dati et le Premier ministre Sébastien Lecornu.
« Je suis heureux que les ministres aillent devant les électeurs. À la fin des fins, faire de la politique c’est quand même se soumettre au suffrage universel »
, a déclaré Sébastien Lecornu vendredi 30 janvier au cours d’un déplacement en Eure-et-Loir. Le chef du gouvernement assurait avoir encouragé chacune des personnes assises à la table du Conseil des ministres à s’engager et à se présenter aux élections municipales des 15 et 22 mars. Il indiquait vouloir « montrer une forme d’exemple »,
et annonçait sa candidature à Vernon, commune dont il a été maire d’avril 2014 à décembre 2015.
Au sein de son gouvernement, trois ministres sont candidats : la ministre de la Culture Rachida Dati à Paris, la ministre déléguée aux Sports Marina Ferrari à Aix-les-Bains (Savoie) et le ministre délégué chargé de la Ruralité Michel Fournier à Voivres (Vosges), commune dont il est maire depuis 1989.
La première a déjà annoncé qu’elle quitterait le gouvernement avant les élections municipales pour se concentrer sur sa campagne, sans donner de date précise. Elle devrait être sortie de l’effectif gouvernemental dans les prochains jours, à la faveur du mini-remaniement que souhaite faire Sébastien Lecornu. En sera-t-il de même pour Marina Ferrari et Michel Fournier ?
Lecornu veillera à l' »exemplarité totale » de ses ministres
Alors qu’il est autorisé de cumuler les mandats de maire et de ministre, le locataire de Matignon n’a pas écarté la possibilité de faire campagne depuis le gouvernement.
Vendredi dernier, il a en effet assuré qu’il veillerait à l’« exemplarité totale »
de ses ministres « sur l’utilisation des moyens de l’État »
. Il ne tolérera « aucune utilisation des moyens de l’État pour faire campagne »
et s’assurera du respect de la « règle très stricte sur la période de réserve lorsqu’elle s’ouvrira car quand on est ministre on a encore plus de devoirs que les autres dans l’incarnation de ce qu’est l’État et dans le respect de la loi »
.
















