La France a désormais un budget pour l’année 2026. Après le rejet des motions de censure déposées par le Rassemblement national et La France insoumise, le projet de loi de finances a été définitivement adopté, lundi 2 février, par l’Assemblée nationale, ouvrant la voie à sa promulgation d’ici quelques jours, après l’ultime étape du passage devant le Conseil constitutionnel.
Ce document crucial, qui va encadrer la fiscalité et les dépenses publiques jusqu’à la fin de l’année 2026, est issu de plusieurs mois de débats parlementaires tendus, de concessions et de revirements. Un accouchement douloureux conclu par un recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, engagé par le gouvernement Lecornu sur un texte de compromis forgé pour éviter sa propre censure.
Pour composer ce patchwork, le gouvernement a puisé parmi les mesures votées ou refusées par les parlementaires au cours des dernières semaines, les amendant parfois. Le service des Décodeurs du Monde résume les mesures les plus importantes de ce budget 2026, classées selon le public concerné.
Il vous reste 0% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.














