- Une « mini-tornade » s’est abattue samedi 31 janvier sur la commune de Mios, en Gironde.
- Plus de 300 maisons ont été endommagées.
- Certains habitants ont témoigné au micro du 20H de TF1.
Suivez la couverture complète
Le 20H
Tout s’est passé en quelques minutes. Ce samedi 31 janvier, vers 12h20, une « mini-tornade« a frappé Mios, en Gironde. « Une cellule orageuse a traversé le bassin d’Arcachon et s’est dirigée vers le sud-est du département, passant au-dessus de Mios »,
détaille Philippe Caron, prévisionniste chez Météo-France, auprès de l’AFP. « Au sein de cet orage, on a eu des vents très localisés et très forts. On suspecte que ce soit un phénomène tourbillonnaire, de type mini-tornade, impossible à prévoir »
, a-t-il encore indiqué.
Près de 300 habitations endommagées
Le phénomène, très localisé, s’est abattu sur une bande de 3 kilomètres de long et de 500 mètres de large. Si aucun blessé n’est à déplorer, près de 300 habitations ont été endommagées. « C’est le garage avec l’atelier. Toute la toiture s’est enlevée. La voiture a explosé. Ça a arraché tout le toit et le toit de la maison aussi de l’autre côté.
(Le tout) en quelques secondes »
, témoigne une habitante au micro du 20H de TF1. « J’ai dit à ma femme ‘regarde la tempête et tout’. Et ça a explosé, (…) les tuiles ont volé. Ça a même tapé dans les vitres »
, reprend un homme. Même son de cloche du côté d’une autre femme, selon qui « le toit s’est carrément envolé, et a atterri de l’autre côté de la route ».
Des arbres ont également été mis au sol par les bourrasques.
Après ces intempéries, le maire appelle ses administrés à la prudence. « Ce qu’on dit aux habitants, c’est de faire attention et de ne pas monter sur les toits quand il pleut trop. Bien sûr qu’il faut sécuriser, mais il ne faut pas prendre de risques. On n’a pas eu de blessés, il faut que ça continue »
, appelle ainsi l’édile Cédric Pain.
Plus de 150 pompiers ont prêté main-forte aux locaux pour bâcher les toits et remplacer les tuiles cassées, afin d’éviter les infiltrations d’eau. Dans le même temps, la commune a mis à disposition une salle municipale pour accueillir les sinistrés qui souhaiteraient être hébergés.













