- Quatre enseignants sont portés disparus en Guyane.
- Ils étaient à bord d’une pirogue lorsque celle-ci s’est renversée samedi matin.
- La ministre des Outre-mer « suit la situation avec attention », a-t-elle fait savoir sur X.
C’est l’un des modes de transport privilégiés dans cette zone. Plusieurs enseignants naviguaient sur le fleuve Maroni, dans l’ouest de la Guyane, lorsque leur pirogue s’est renversée dans la matinée de ce samedi 31 janvier. Parmi les passagers, quatre enseignants sont portés disparus, a appris l’AFP auprès des autorités.
Un fleuve meurtrier
L’embarcation transportait des professeurs des écoles en amont du Maroni, ce fleuve qui marque la frontière (nouvelle fenêtre) entre la Guyane et le Suriname, lorsqu’elle a chaviré. Le piroguier et deux enseignants qui avaient pris place sur cette embarcation ont pu rejoindre la berge, a précisé la gendarmerie à l’agence. Mais quatre personnes ont disparu, a indiqué la préfecture de ce territoire français d’Amérique du Sud, dans lequel une embarcation avait déjà causé la mort de sept personnes, dont trois enfants, en juin dernier.
Ces professeurs enseignant dans cette ville revenaient d’un « déplacement privé »
, selon les autorités. Il faut dire que dans cette zone, le réseau routier n’est plus connecté au littoral (nouvelle fenêtre). Plusieurs localités ne sont accessibles qu’en pirogue, mode de transport très emprunté. À ce stade, les circonstances de l’accident ne sont pas connues et les autorités ne sont pas en mesure de préciser si les passagers étaient vêtus d’un gilet de sauvetage, dont le port est obligatoire sur une pirogue en Guyane depuis le 1er janvier dernier.
Immense émotion après le drame survenu sur le fleuve Maroni : les quatre personnes portées disparues sont des enseignants du premier degré. Toutes mes pensées vont vers leurs familles, leurs proches et la communauté éducative de Guyane, durement éprouvées. Les services de l’État… https://t.co/SJk4l2pZ7Z — Édouard Geffray (@EdouardGeffray) January 31, 2026
Les opérations de recherche sont en cours, avec des moyens qui ont été appuyés par un hélicoptère Dragon de la sécurité civile puis un autre aéronef, ont indiqué les autorités lors d’un point-presse. Une trentaine de secouristes, dont des plongeurs, ont été engagés, à bord notamment d’une dizaine de pirogues, ont ajouté les autorités. De son côté, la ministre des Outre-mer « suit la situation avec attention »
, ont indiqué ses services sur X. Le ministre de l’Éducation nationale a quant à lui partagé son « immense émotion après le drame ».















