- Mercredi 28 janvier, Donald Trump a annoncé vouloir « donner un capital pour l’avenir » à chaque nouveau-né aux États-Unis.
- Ce capital s’élève à 1.000 dollars par enfant.
Suivez la couverture complète
Le second mandat de Donald Trump
Quand enfant rime avec argent. C’est peu ou prou le concept du président américain, Donald Trump, qui s’est exprimé mercredi 28 janvier pour proposer le versement de 1.000 dollars à chaque nouveau-né aux États-Unis.
« Pour la toute première fois, nous allons donner à chaque nouveau-né américain un capital pour l’avenir, un avantage dans la vie et une chance équitable de réaliser le rêve américain
« , a ainsi déclaré le locataire de la Maison Blanche, dans une séquence à retrouver dans la vidéo en tête de cet article. Cette somme, équivalente à un peu plus de 840 euros, sera versée par l’administration américaine sur le compte d’investissement de chaque nouveau-né.
Le dispositif a par ailleurs été nommé « Trump Accounts », soit les « comptes de Trump » dans la langue de Shakespeare. Une seule condition requise : les enfants devront être nés entre le 1er janvier 2025 et le 31 décembre 2028, soit plus ou moins la durée du second mandat du président américain.
Effective en juillet prochain, cette mesure est populaire outre-Atlantique alors que 500.000 familles seraient déjà inscrites, selon le secrétaire au Trésor, Scott Bessent. Grâce aux intérêts, les 1.000 dollars deviendraient 6.000 dollars à l’âge de 18 ans. Des critiques se font cependant entendre, puisque les parents auront également l’occasion de verser une certaine somme d’argent sur le compte au fur et à mesure, creusant ainsi encore les inégalités.












