Rien de tel pour « booster la confiance », reconnaît Emily Harrop. La Française de 28 ans s’est imposée, samedi 31 janvier, sur le sprint de Boi Taüll (Espagne), manche de Coupe du monde de ski-alpinisme. Une discipline qui va faire ses grands débuts au programme olympique dans quelques jours lors des Jeux d’hiver de Milan-Cortina d’Ampezzo (du 6 au 22 février).
Son compatriote Thibault Anselmet, 28 ans, a lui aussi brillé, s’adjugeant la victoire chez les hommes. De quoi nourri de très grandes ambitions dans la station italienne de Bormio, où se dérouleront les épreuves des JO.
En attendant, samedi dans la station pyrénéenne, à 2 000 mètres d’altitude, Emily Harrop a dominé la finale de bout en bout. Elle a franchi la ligne après un peu plus de 3 minutes d’effort avec 7 secondes d’avance sur l’Italienne Giulia Murada, 2e, et 10 secondes sur Margot Ravinel, une autre Française, âgée de 23 ans.
Une victoire et une 2e place à Courchevel
« On va prendre le temps pour finir le travail dans les deux prochaines semaines », a commenté la vainqueure du jour au micro de la Fédération internationale (ISMF), partageant sa « hâte » de découvrir les Jeux. Même son de cloche pour Thibault Anselmet, qui a scellé son succès en dépassant l’Espagnol Oriol Cardona Coll au début de la descente. « Je pense que je suis dans le bon timing dans ma préparation », a-t-il estimé.
Après avoir fait l’impasse sur la première manche de Coupe du monde à Solitude (Utah, Etats-Unis), remportée par Margot Ravinel chez les dames, Emily Harrop et Thibault Anselmet avaient lancé leur saison à Courchevel (Savoie) par une victoire pour la première et une 2e place pour le second.
Emily Harrop sera la grande favorite pour le sacre olympique en en sprint, sur les pentes de la Stelvio (1 200 m d’altitude), le 19 février. Chez les hommes, Thibault Anselmet et Cardona Coll seront les deux principaux prétendants à l’or, le même jour. Un relais mixte est aussi prévu le 21 février.












