La route nationale 20 (RN 20), voie stratégique entre la France et Andorre, est coupée « jusqu’à nouvel ordre » peu avant la principauté à la suite d’un éboulement qui l’a rendue « dégradée » et « impraticable », annonce la préfecture de l’Ariège, samedi 31 janvier.
« Les premières constatations font état d’un important décroché rocheux du haut de la falaise, avec la présence sur la route de nombreux rochers de grande ampleur qui bloquent actuellement la route », précise-t-elle.
« Compte tenu des conditions météorologiques, il apparaît difficile d’effectuer des vols de reconnaissance (hélicoptère ou drone) ce jour [samedi]. La RN 20 est donc fermée jusqu’à nouvel ordre d’Ax-les-Thermes jusqu’à L’Hospitalet-près-l’Andorre », ajoutent les services de l’Etat.
Aucune victime n’est à déplorer, ajoute cette source, précisant qu’une cellule de crise a été ouverte.
Une déviation dans le sens nord-sud est mise en place, rallongeant considérablement le temps de trajet, mais il est conseillé de reporter ses déplacements.
Cette route avait été bloquée une dizaine de jours en décembre par des agriculteurs protestant contre l’abattage massif des bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC).















L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.