Sur les cartes météorologiques de l’île continent, dominées en cette dernière semaine de janvier par des couleurs allant de l’orange au rouge cramoisi, les services de prévision ont dû ajouter une teinte violette pour signaler une vaste zone où le mercure dépassait 45 °C. La vague de chaleur exceptionnelle qui balaie, depuis le 23 janvier, le sud de l’Australie, provoquant incendies et mises en garde sanitaires, ne devrait se dissiper qu’au cours du week-end du 31 janvier.
« Dans de nombreuses localités du Sud-Est, où les températures se sont même approchées des 50 °C pendant plusieurs jours consécutifs, c’est la vague de chaleur la plus intense jamais enregistrée. Mais ce qui rend cet épisode particulièrement exceptionnel, c’est sa durée : une semaine entière de chaleur extrême ! », s’exclame Dean Narramore, météorologue au Bureau australien de météorologie.
Dès le début du mois de janvier, les habitants du sud-est du pays avaient suffoqué sous des températures exceptionnellement élevées. En l’absence de fronts froids capables d’évacuer cette masse d’air chaud originaire de l’ouest, celle-ci est repartie vers l’Australie-Occidentale et le centre du continent, avant de revenir dans le Sud quelques jours plus tard.
Il vous reste 75.03% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.













