Onze corps supplémentaires ont été repêchés jeudi au large des Philippines, portant à 29 morts le bilan du naufrage lundi d’un ferry transportant plus de 300 personnes, mais l’incertitude demeure sur le nombre de disparus, ont annoncé les garde-côtes philippins.
Le Trishna Kerstin 3 transportait au moins 344 passagers et membres d’équipage quand il a coulé tôt lundi au large de la localité de Mindano, dans le sud-ouest des Philippines.
La plupart des personnes à bord ont pu être secourues rapidement.
La découverte confirmée de 11 nouveaux corps suscite cependant la confusion sur le nombre exact de personnes qui étaient à bord du ferry.
Un précédent décompte faisait état de seulement dix personnes encore disparues – présumées être le capitaine du bateau, huit membres d’équipage et un agent de sécurité.
La porte-parole des garde-côtes philippins a indiqué à une radio locale que le nombre de disparus étaient désormais incertain.
« Initialement, le nombre de disparus recensés était de 10, sur la foi du manifeste » du bateau, a déclaré le capitaine Noemie Cayabyab, « mais des gens nous ont informés avoir des proches portés disparus ».
Une secouriste locale, Yushrina Julkanain, a indiqué jeudi à l’AFP que les nouveaux corps repêchés avaient pour la plupart été retrouvés près de l’île de Baluk-Baluk, près du site du naufrage.
« Ils ont été remis aux garde-côtes », a-t-elle ajoutant que certains avaient été découverts par des pêcheurs locaux.
Une vidéo postée sur les réseaux sociaux et authentifiée par l’AFP montre un pêcheur utilisant un crochet pour tirer de l’eau une victime féminine, toujours porteuse d’un gilet de sauvetage.
Une autre vidéo montre ce qui semble être un jeune enfant.
Des plongeurs sous-marins sont arrivés mercredi de Manille sur le site pour aider aux opérations, mais ne semblent pas être descendus dans l’eau dans l’immédiat, un submersible télécommandé devant auparavant localiser précisément l’épave, estimée reposer à 76 mètres de profondeur.
Mardi, les autorités philippines ont immobilisé l’ensemble de la flotte de transport de passagers de l’opérateur du ferry Aleson Shipping Lines, en attendant une enquête « complète ».
Un des survivants avait raconté à l’AFP des scènes de panique au moment où le navire a commencé à gîter, des passagers terrifiés se ruant d’un côté du navire pour tenter de le redresser.
« Personne au sein de l’équipage ne nous a alertés », a affirmé ce survivant Aquino Sajili, 53 ans, réveillé par un autre passager quand le navire a commencé à pencher.
cgm-cwl/pbt/ayv/pt













