PRISE DE POSITION – A l’approche du vote du budget fédéral, un cardinal catholique américain exhorte les élus à refuser le financement de l’ICE, sur fond de tensions politiques après la mort d’un manifestant à Minneapolis
A quelques jours du vote du budget fédéral au Congrès, la contestation contre la police fédérale de l’immigration s’invite dans le débat politique et religieux aux Etats-Unis. Un cardinal catholique américain a publiquement exhorté les fidèles à faire pression sur leurs élus pour qu’ils refusent de financer l’ICE, dans un contexte de fortes tensions après la mort d’un manifestant à Minneapolis.
Lors d’une prière en ligne diffusée dimanche soir, Joseph Tobin, archevêque de Newark (New Jersey) près de New York et proche du pape Léon XIV, a appelé à un refus clair du budget alloué à la police de l’immigration. « Si nous voulons sérieusement traduire notre foi en actes, nous devons dire non », a-t-il déclaré, qualifiant l’ICE d’« organisation sans foi ni loi », selon des propos rapportés par le National Catholic Reporter.
Un climat de violence et de dérives institutionnelles
Cette prise de position intervient après la mort, samedi, d’Alex Pretti, infirmier de 37 ans, tué par des agents fédéraux lors d’une manifestation contre la police de l’immigration à Minneapolis. A la suite de cet événement, les démocrates ont indiqué qu’ils excluaient désormais de voter le budget fédéral en l’état. Le texte prévoit 64,4 milliards de dollars pour le ministère de la Sécurité intérieure, dont 10 milliards destinés à l’ICE.
Dans son intervention, le cardinal a dénoncé un climat de violence et de dérives institutionnelles. « Nous sommes en deuil face à un monde et un pays qui permettent que d(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Etats-Unis : Face aux agents de l’ICE, le maire de New York Zohran Mamdani propose un tutoriel à ses administrés
Etats-Unis : A Minneapolis, « la peur est partout » et l’économie vacille, témoigne le pasteur Victor Martinez












