- Mis en avant sur les réseaux sociaux, les coloriages sont à la mode.
- Ils permettent de déconnecter, de se détendre et d’être créatifs.
- Sandrine Arcizet revient sur le phénomène.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
C’est devenu une mode sur les réseaux sociaux, mise en avant par plusieurs influenceurs (à l’instar de Léna Situations) : le coloriage. Cette activité, qui n’est absolument pas réservée aux enfants, présente un grand intérêt pour les adultes qui ont des journées chargées, explique Sandrine Arcizet dans « Bonjour ! Avec vous ». « On fait une
pause mentale
«
, explique la coach en fitness.
S’il est vrai que le coloriage « fait retomber en enfance »
, à l’âge adulte, il n’y a pas « l’objectif de résultat »
, souligne la chroniqueuse. Les bienfaits de l’activité ne sont donc pas ternis par une certaine pression interne, et ils sont ont nombreux : réduction de l’anxiété, amélioration de la concentration, de la coordination, lâcher-prise, travail sur la créativité… De quoi séduire tous ceux qui souhaitent trouver un nouveau hobby créatif, ou encore ceux qui veulent déconnecter des écrans.
Un loisir apaisant et peu coûteux
Si le coloriage est une activité libre, Sandrine Arcizet propose un petit programme pour se mettre au coloriage : « faire des coloriages le soir, ça apaise »
, explique-t-elle. Particulièrement pour ceux qui ont l’habitude de passer la soirée devant un écran, faire du coloriage pourrait présenter un réel intérêt, puisque cela évite l’exposition à la lumière bleue, qui peut entraîner des troubles du sommeil. Pour la coach, le must, c’est « entre quinze et vingt minutes le soir, trois fois par semaine »
.
Elle rappelle que les livres de coloriage sont aussi nombreux que variés. Coûtant de deux à quinze euros, les livres de coloriage peuvent être plus ou moins compliqués, avec un grand nombre de couleurs requis ou non, et peuvent aussi être à thème (nature, animaux, décoration, etc.). De quoi stimuler les adultes, mais aussi les seniors, « les personnes isolées ou atteintes de maladies, comme la maladie d’Alzheimer »
, continue Sandrine Arcizet. Bref, un loisir qui permet de se détendre et de déconnecter pour pas cher, selon la chroniqueuse.











