Nombreux sont ceux au sein du bloc central à être soulagés d’éviter pour l’heure le scrutin. Le vote définitif du Parlement sur le projet de loi de simplification de la vie économique est reporté sine die, a confirmé le ministre des relations avec le Parlement, Laurent Panifous, lundi 26 janvier, en raison du « blocage » qui persiste autour de la controversée suppression des zones à faibles émissions (ZFE) contre les véhicules polluants, introduite lors de l’examen.
Le scrutin solennel était prévu mardi 27 janvier à l’Assemblée nationale, puis jeudi 29 janvier au Sénat, après l’accord trouvé en commission mixte paritaire (CMP) le 20 janvier. Mais ce compromis s’est révélé un trompe-l’œil, en raison de l’opposition qui perdure au sein du camp présidentiel concernant la remise en cause totale de l’une des mesures phares du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, rendant incertaine l’adoption du texte en l’état.
« Plutôt que d’envoyer un texte au casse-pipe à l’Assemblée nationale », le gouvernement va tenter de trouver un compromis en amont d’un vote définitif du texte, a justifié le ministre des relations avec le Parlement sur LCP, lundi soir.
Il vous reste 77.49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















