De cette nuit-là, Marc-Antoine, 14 ans, se souvient des « cris, des hurlements, des pleurs » et surtout, de la « détresse dans le regard » des victimes. Auprès de BFMTV ce dimanche 25 janvier, l’adolescent, témoin de l’incendie du Constellation qui a fait 40 morts et 116 blessés la nuit du Nouvel an 2026, raconte comme il a aidé les victimes en attendant les pompiers.
Comme chaque année, les gens font la fête entre Le Constellation et la place centrale de Crans-Montana, où minuit sonne la nouvelle année. Marc-Antoine est sur la place, entouré de ses amis. « Vers 1 heure du matin, le DJ a annoncé que la soirée se prolongeait jusqu’à 1h15, je pense qu’il a sauvé beaucoup de vie ce soir-là », se souvient Marc-Antoine.
Avec son groupe d’amis, l’adolescent se rend ensuite devant le Constellation où il envisage de continuer sa soirée. Il y croise un ami et la soirée bascule.
« Tout est allé très vite », raconte Marc-Antoine: « on a vu une foule de personnes arriver, ouvrir la porte en criant et en hurlant. »
Le jeune garçon ne réfléchis pas. Malgré une blessure à la cheville, l’obligeant à se déplacer avec des béquilles, il va aider les victimes. « Avec cinq personnes, on parvient à ouvrir la fenêtre », dit-il.
L’air était irrespirable
« On ne pouvait pas aller plus loin », à cause de la fumée, l’air est « irrespirable ». Avec d’autres personnes, il sort « un maximum de victimes ». L’adolescent transporte comme il peut les victimes vers le bar d’en face.
Enfin, au bout de cinq longues minutes, les pompiers sont sur place et ont bouclé le périmètre. Marc-Antoine est évacué. « On ne pouvait plus rien faire, c’était aux pompiers d’agir », explique le jeune garçon.
Article original publié sur BFMTV.com













