- Après trois jours de cavale, le tireur présumé de Nice a été arrêté sur les hauteurs de Grasse samedi.
- Ex-beau-père du compagnon de la victime, il était considéré comme dangereux, alors qu’il est soupçonné d’avoir abattu de sang-froid une jeune mère de famille au volant, à côté de son bébé.
- Une équipe de TF1 a pu recueillir le témoignage d’une voisine témoin de l’interpellation.
La traque de trois jours avait commencé à Nice, elle a pris fin sur les hauteurs de Grasse. C’est dans une résidence au bout d’un chemin très tranquille que l’auteur présumé de l’assassinat par balles mercredi à Nice de Lizabete, une jeune mère de 23 ans, a été arrêté ce samedi après-midi. Il était 14h quand une voisine a entendu des bruits dehors. « Voilà ça s’est passé là (…) j’ai vu deux camions, un plus grand un plus petit, une dame qui avait je crois un brassard de police, ensuite il y a des personnes qui ont mis des choses dans des boîtes, comme des prélèvements »,
témoigne cette dernière dans le reportage en tête de cet article. « Ils avaient des gilets pare-balles »,
poursuit-elle, précisant avoir « eu peur ».
L’homme, âgé de 45 ans, n’a opposé aucune résistance, lorsqu’il a été interpellé par la police judiciaire, la Brigade de recherche et d’intervention (BRI) et le Raid à seulement 40 km de la fusillade. « Dans ce genre de faits, les enquêteurs ont plus souvent l’habitude que les auteurs prennent la fuite à l’étranger »,
pointe Lilie Jalabert, déléguée départementale du syndicat Alliance Police Nationale dans les Alpes-Maritimes, soulignant que « l’individu était hébergé dans un appartement depuis quelques jours ».
Le suspect aurait été dénoncé. Deux personnes qui l’auraient aidé à se cacher en le logeant notamment, se trouvaient en garde à vue ce samedi soir.
L’arme toujours recherchée
L’assassinat de Lizabete, qui a suscité une forte émotion à Nice, a eu lieu mercredi en début de soirée, à une intersection proche d’un lycée dans l’ouest de la ville. Un homme circulant à scooter s’est porté à la hauteur de la jeune femme, qui était au volant de son véhicule, et a tiré à une dizaine de reprises à bout portant au travers de la vitre. Arrivés rapidement sur les lieux, les pompiers ne sont pas parvenus à réanimer la jeune femme. Miraculeusement, la petite fille de la victime, Ayla, âgée de 7 mois, qui était sanglée à côté sur le siège passager dans un fauteuil bébé, n’a pas été blessée.
Les enquêteurs avaient rapidement porté leurs soupçons sur l’homme arrêté à Grasse, qui avait, quelques jours avant l’assassinat de mercredi, été placé en garde à vue pour des violences aggravées sur son ex-compagne. Est-ce bien Lizabete qui était visée mercredi ou son compagnon à qui appartenait la voiture ? Est-ce une vengeance ? La police va pouvoir maintenant interroger le suspect 24h avant de le présenter à un juge. L’arme qui a servi à commettre le meurtre est toujours recherchée.













