- Un skieur de randonnée est décédé ce vendredi.
- Il a chuté après une avalanche près de la Cime de Sambuis, dans le massif de Belledonne (Savoie).
- Ses deux amis ont été hélitreuillés indemnes.
Le risque d’avalanches était classé comme « marqué »
. Un skieur de randonnée est décédé ce vendredi 23 janvier après une chute causée par une avalanche (nouvelle fenêtre), a annoncé la préfecture de Savoie. Il était environ 14h30 et il se trouvait alors près de la Cime de Sambuis, un sommet situé à Saint-Colomban-des-Villards, dans le massif de Belledonne.
Le skieur emporté
« Le skieur a été emporté par une plaque à vent au-dessus de barres rocheuses »
, et n’a pu être réanimé malgré l’intervention du Peloton de gendarmerie de haute-montagne de Savoie et d’un médecin du Samu, a expliqué la préfecture dans un communiqué.
La victime faisait partie d’un groupe de trois personnes équipées (nouvelle fenêtre). Ses deux amis, « bloqués dans la paroi »
, ont pu être hélitreuillés indemnes à bord de l’hélicoptère des secours. Comme dans la plupart des massifs des Alpes du Nord, le risque d’avalanche (nouvelle fenêtre) était classé 3 sur 5, d’après les bulletins publiés vendredi après-midi par Météo-France. La préfète de Savoie, Vanina Nicola, « appelle les pratiquants des activités de montagne à la plus grande vigilance et à la
responsabilité de chacun
(nouvelle fenêtre), pour sa propre sécurité comme pour celle des secouristes mobilisés en cas d’accident ».
Le manteau neigeux est instable en ce début d’année, faisant de la montagne le théâtre de nombreux drames. Le week-end du 10 et 11 janvier, six personnes sont décédées dans des avalanches en Savoie et Haute-Savoie. Le 19 janvier, un skieur hors piste a été enseveli dans le couloir du Lavancher.













