Après Nestlé et Lactalis, qui ont fait des rappels de lots de laits infantiles pour une possible contamination par la bactérie Bacillus cereus, Danone annonce, dans un communiqué, « un rappel ciblé de certains lots de laits infantiles », vendredi 23 janvier.
Deux enquêtes ont été ouvertes en France après la mort de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé pour cause de « possible contamination » par une substance d’origine bactérienne, sans « lien de causalité » établi pour l’heure, selon les autorités.
« Danone ne transige jamais sur la sécurité alimentaire, écrit la société française. Les contrôles de routine et les analyses ciblées supplémentaires menées dans le contexte sectoriel actuel confirment que les produits de Danone sont sûrs et pleinement conformes à l’ensemble des réglementations applicables en matière de sécurité alimentaire. »
Sur BFM-TV, vendredi, la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a conseillé aux parents qui donnent du lait en poudre à leurs bébés, de « vérifier » si leurs boîtes de lait ont été rappelées sur le site Rappel Conso. « Si jamais c’est le cas, il faut [les] mettre de côté et acheter [d’]autre[s] boîte[s] de lait », a-t-elle dit.
Producteur chinois
« Afin de se conformer aux dernières recommandations, Danone procédera au retrait, sur certains marchés ciblés, d’un nombre très limité de lots spécifiques de laits infantiles », précise le communiqué. « La priorité est de garantir aux parents et aux professionnels de santé qu’ils peuvent continuer à avoir pleinement confiance dans la sécurité et la qualité de nos produits de nutrition infantile », conclut Danone. Les lots concernés n’étaient pas encore publiés sur Rappel Conso.
Les lots de Nestlé et Lactalis concernés par les rappels auraient subi une « possible contamination » par une substance d’origine bactérienne. L’acide arachidonique, essentiel au développement des nourrissons, est suspecté d’avoir été contaminé par un fournisseur international, potentiellement basé en Chine.
Le ministère de l’agriculture a confirmé au Monde qu’un même fournisseur, en Chine, a produit l’huile riche en acide arachidonique à l’origine de la présence potentielle de céréulide, la substance toxique produite par la bactérie Bacillus Cereus, dans les lait infantiles Nestlé et Lactalis. Il pourrait s’agir de la société Jiabiyou (Cabio Biotech à l’international). Cette entreprise, fondée en 2004 et dont le siège se trouve à Wuhan, est le principal producteur chinois de ce type d’huiles et fournit de nombreux producteurs de lait infantile locaux ou internationaux (Nestlé, Danone, notamment).
L’acide arachidonique est un acide gras poly-insaturé de la famille des oméga-6 rajouté dans les laits infantiles pour se rapprocher du lait maternel où il est naturellement présent. Il est artificiellement produit par fermentation microbienne, puis intégré à une huile.















