Une journée d’initiative parlementaire n’est jamais une science exacte. Pour leur « niche », les députés Les Républicains (LR) tablaient sur l’adoption de quatre textes entre 9 heures et minuit ce jeudi 22 janvier, pauses comprises. Dans la douleur, le groupe dirigé par Laurent Wauquiez a réussi à faire passer deux textes. Deux propositions de résolutions sans caractère contraignant à la différence d’une loi. Le chat est maigre.
Le programme du jour était volontairement clivant, avec, dès le matin, une proposition pour inscrire la mouvance des Frères musulmans sur la liste des organisations terroristes. « On devrait pouvoir voter vers midi », estimait Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes et rapporteur du texte. Raté. Il est presque 16 heures quand Laurent Wauquiez, président du groupe LR, crie victoire dans la salle des Quatre-Colonnes après près de cinq heures de débats et surtout d’invectives.
A qui la faute ? A droite, on dénonce les élus de La France insoumise (LFI). « Par leur obstruction systématique, les “insoumis” ont fait preuve de leur collusion avec les Frères musulmans », dénonce Justine Gruet (Jura). Adoptée par 157 voix contre 101, cette résolution ne présente aucune contrainte juridique même si Laurent Wauquiez parle « d’un premier pas dans la lutte contre l’islamisme et le frérisme qui menacent la France ». La gauche (unie contre ce texte) voit de son côté un pas de plus vers une alliance entre la droite et l’extrême droite. « Je sens que cette journée de niche du Rassemblement national (RN) va être extrêmement longue pour tout le monde », ironise en début de séance l’« insoumise » Gabrielle Cathala (Val-d’Oise).
Il vous reste 68.56% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.














