Retournement de situation, recul ou compromis sur le Groenland ? Alors qu’hier encore il expliquait vouloir aller jusqu’au bout, Donald Trump a annoncé ce mercredi 21 janvier la levée de la menace de nouveaux droits de douane à l’encontre de plusieurs pays européens, affirmant avoir posé « le cadre d’un futur accord concernant le Groenland, et, en réalité, toute la région arctique ».
Dans un message publié sur Truth Social à l’issue d’une réunion à Davos avec Mark Rutte, le secrétaire général de l’Otan, le président américain a assuré que cette entente lui permettait de renoncer aux taxes douanières qu’il avait annoncées il y a quelques jours, et qui devaient entrer en vigueur le 1er février prochain. Le chef de l’Otan Mark Rutte, avec qui Donald Trump dit avoir négocié le projet d’accord, a lui déclaré à l’AFP qu’il restait « beaucoup de travail » avant de le finaliser. Sans livrer aucun détail, le président américain a assuré à des journalistes qu’il n’était « pas question d’argent » dans les négociations.
« Un bout de banquise » contre la paix : Trump ressort un de ses arguments historiques préférés pour réclamer le Groenland
L’annonce a immédiatement été saluée sur les marchés financiers. Wall Street a accéléré à la hausse et le dollar s’est renforcé face à l’euro après la publication du message. Le président américain a néanmoins précisé que des « discussions supplémentaires sont en cours » concernant le « Dôme d’Or », le bouclier antimissile qu’il souhaite déployer autour du Groenland.
Toujours d’après sa publication, il a chargé son vice-président JD Vance, le secrétaire d’État Marco Rubio et son émissaire spécial Steve Witkoff de conduire les négociations.
Le soutien de l’Otan à Washington est une « garantie absolue »
Ces annonces surviennent après les doutes exprimés et réitérés par Donald Trump quant à la solidarité de l’Alliance atlantique. En marge de leur rencontre lors du Forum économique de Davos, Mark Rutte a tenu à rassurer le président américain. « Vous pouvez être absolument certain que si jamais les États-Unis venaient à être attaqués, vos alliés seront à vos côtés. C’est une garantie absolue », a-t-il martelé.
Truth Social Au sortir d’une réunion entre Donald Trump et le patron de l’Otan, le président américain annonce sur Truth Social avoir trouvé « le cadre d’un accord » pour « toute la région Arctique ».
Au cours de ses dernières prises de parole, Donald Trump avait dit « douter » que les pays de l’Otan « seraient là pour nous [les États-Unis, ndlr] si nous avions vraiment besoin d’eux », tout en assurant cependant que son pays continuerait à soutenir l’alliance.
Quelques heures plus tôt à Davos, le président américain avait pour la première fois exclu le recours à la force pour s’emparer du Groenland, tout en exigeant des « négociations immédiates » sur son acquisition. Il continue d’affirmer que seuls les États-Unis sont en mesure d’assurer la sécurité de ce territoire stratégique, riche en minerais et au cœur des rivalités entre grandes puissances dans l’Arctique.
L’Élysée ressort un GIF de Trump pour lui répondre sur le prix des médicaments
Entre Emmanuel Macron et Donald Trump, une fausse complicité qui tourne à la vraie confrontation














