LETTRE D’EUROPE DU NORD
Faut-il y voir une campagne d’influence chapeautée par Moscou, l’initiative de militants pro-Poutine agissant de leur propre chef, ou bien l’œuvre d’internautes peu informés sur l’histoire douloureuse des Etats baltes ? Une chose est sûre : les altérations observées récemment sur la version anglaise de l’encyclopédie collaborative Wikipédia sont considérées comme une nouvelle manifestation du « chauvinisme russe ».
Journaliste auprès du site estonien Geenius, Ronald Liive a lancé l’alerte dans un article, publié le 31 décembre 2025. Il y révélait qu’au cours des semaines précédentes, les lieux de naissance de 600 personnalités estoniennes, nées entre 1940 et 1991, avaient été modifiés sur les pages en anglais de Wikipédia. L’ancienne première ministre Kaja Kallas, le champion de rallye automobile Ott Tänak, et la mannequin Carmen Kass ne sont plus nés en Estonie, mais en « République socialiste soviétique d’Estonie ».
De fait, quand Mme Kallas, désormais cheffe de la diplomatie européenne, a vu le jour le 18 juin 1977, le pays, comme ses voisins letton et lituanien, n’était plus indépendant. « L’Estonie a été occupée et intégrée de facto à l’URSS de 1944 à 1990-1991, bien que cette annexion, comme celles des autres Etats baltes, n’ait pas été reconnue légalement par la plupart des pays de la communauté internationale », précise une note, publiée sous la biographie de l’ancienne première ministre.
Il vous reste 75.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












