La tâche se complique pour l’Olympique de Marseille (OM). Les hommes de Roberto De Zerbi se sont inclinés à domicile (0-3) face à Liverpool, mercredi 21 janvier, lors de la septième journée de Ligue des champions. Ils joueront leur qualification pour les barrages de la compétition contre le Club Bruges, mercredi 28 janvier, lors de l’ultime journée de la phase de ligue.
Privés d’Emerson Palmieri, blessé, les Phocéens ont cruellement manqué d’inspiration en première période. Au milieu de terrain, Geoffrey Kondogbia et Pierre-Emile Höjbjerg ont subi le pressing des Reds sans parvenir à servir leurs attaquants, isolés devant. Les Marseillais n’ont ainsi tiré qu’une seule fois au but en première période, sans cadrer.
De leur côté, les Anglais se sont montrés plus tranchants. Sur un contre mené côté droit, le Français Hugo Ekitiké a même cru ouvrir la marque (23e) en reprenant un centre au sol de Dominik Szoboszlai, mais le but a finalement été refusé pour hors-jeu. C’est justement le Hongrois qui a donné l’avantage à Liverpool, juste avant la mi-temps ; profitant d’un coup franc idéalement situé à l’entrée de la surface phocéenne, le milieu des Reds a anticipé le saut du mur marseillais pour placer son ballon hors de portée de Geronimo Rulli (45e + 1).
Des Reds sans pitié
Frustrés du résultat à la pause, les Phocéens sont revenus du vestiaire avec de meilleures intentions. Dès le début de la seconde période, Mason Greenwood a sonné la révolte et les occasions se sont multipliées sur le but de Liverpool. L’attaquant marseillais, auteur de quinze buts en vingt-trois matchs cette saison, a d’abord réveillé le public du Vélodrome avec une frappe cadrée à mi-hauteur, repoussée par un beau plongeon d’Allison (52e).
Quelques minutes plus tard, le dynamiteur de l’OM a lancé un contre et centré dans la surface pour Hamed Junior Traoré qui n’est pas parvenu à cadrer son tir. Entre-temps, les Reds n’ont pas levé le pied. Servi par Szoboszlai dans la surface marseillaise, Hugo Ekitiké a trouvé le poteau de Rulli (59e).
Et les vagues rouges ont fini par payer. Sur une percée de Jeremie Frimpong dans la surface de réparation marseillaise, le latéral a remisé dans l’axe, entre les jambes de Rulli, qui a malencontreusement détourné le ballon dans son propre but (72e).
L’entrée d’Aubameyang n’a pas suffi à renverser la vapeur. En toute fin de match, Cody Gakpo, bien décalé par Ryan Gravenberch, a achevé Geronimo Rulli d’un ultime but (90e + 2). Avec neuf points glanés en sept journées de Ligue des champions, l’OM devra impérativement obtenir un résultat à Bruges s’il veut espérer poursuivre son aventure dans la compétition.











