Ursula von der Leyen : « Dans un monde de puissance brute, l’UE doit rompre avec sa prudence traditionnelle »
Les tensions entre les Etats-Unis et l’Europe sur le Groenland ne feront « qu’encourager » nos « adversaires », a mis en garde mercredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à quelques heures du discours de Donald Trump à Davos.
« Nous vivons désormais dans un monde défini par la puissance brute, qu’elle soit économique ou militaire, technologique ou géopolitique », a-t-elle lancé devant le Parlement européen à Strasbourg, évoquant « la situation instable » dans l’Arctique et au Groenland, les bombardements en Ukraine ou encore les tensions au Moyen-Orient et dans la région Indo-Pacifique.
« Le changement qui s’opère dans l’ordre international n’est pas seulement considérable, mais il est amené à durer », a-t-elle souligné. « ll nous faudra rompre avec la prudence traditionnelle de l’Europe », a-t-elle insisté.
A quelques heures du discours de Donald Trump à Davos, la présidente de la Commission européenne a lancé une mise en garde au locataire de la Maison Blanche concernant le Groenland.
« Si nous nous engageons aujourd’hui dans une dangereuse spirale descendante entre alliés, cela ne fera qu’encourager les adversaires que nous sommes tous deux déterminés à tenir à l’écart de notre paysage stratégique », a-t-elle estimé. « Certes, l’Europe privilégie toujours le dialogue et les solutions, mais elle est tout à fait prête à agir, si nécessaire, sans tarder, de manière unie et en faisant preuve de détermination », a-t-elle encore dit.














