Le président élu d’extrême droite du Chili, José Antonio Kast, a désigné mardi 20 janvier deux anciens avocats du défunt dictateur Augusto Pinochet comme futurs ministres, l’un à la défense, l’autre à la justice et aux droits humains.
« Je vous présente aujourd’hui un cabinet pour un gouvernement d’urgence, (…) c’est une grande équipe pour des temps difficiles », a déclaré l’ultraconservateur, qui doit entrer en fonction le 11 mars, en dévoilant son futur gouvernement lors d’une cérémonie publique à Santiago.
Fernando Barros, 68 ans, occupera le ministère de la défense, tandis que Fernando Rabat, 53 ans, celui de la justice et des droits humains.
Admiration pour le défunt dictateur
Tous deux ont fait partie de l’équipe d’avocats du dictateur décédé en 2006, qui a gouverné le Chili entre 1973 et 1990 et que le président élu dit admirer.
Le régime de Pinochet est tenu pour responsable de plus de 3 000 morts et disparus, mais reste perçu par certains au Chili comme le symbole d’un ordre et d’une sécurité perdus.
José Antonio Kast a été élu en décembre avec 58 % des voix face à la candidate de gauche Jeannette Jara, porté par une vague de rejet de la criminalité et de l’immigration.












L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.