Candidat à la mairie de Lyon, Jean-Michel Aulas a subi un revers judiciaire, mardi 20 janvier. L’homme d’affaires a perdu le procès en diffamation qu’il avait intenté contre deux journalistes de Rue89Lyon, reprochant au site d’information la publication, en octobre 2023, d’une enquête sur l’investissement d’un million d’euros de sa holding familiale, Holnest, dans un aéroport de luxe pour jets privés en Floride.
Selon les journalistes de Rue89Lyon, la holding et ses associés avaient utilisé un montage complexe passant par une société off-shore domiciliée dans le Delaware, Etat américain notoirement connu pour sa fiscalité avantageuse. L’article, titré « Les Aulas s’envolent en jet privé dans les paradis fiscaux », se basait sur l’analyse des documents OpenLux, consacrés au paradis fiscal du Luxembourg, révélés par Le Monde en février 2021.
Les juges de la 6e chambre de la presse du tribunal correctionnel de Lyon ont estimé que les propos utilisés dans l’article « ne contiennent pas d’allégations diffamatoires ». Tout en relaxant les journalistes, le tribunal a condamné M. Aulas à rembourser les 3 369 euros de frais judiciaires engagés par le site pour sa défense, mais n’a pas fait suite à la demande de condamnation pour procédure abusive.
Il vous reste 73.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















