Quand Sébastien Lecornu jette un œil dans son rétroviseur droit, le premier ministre ne voit pas arriver la menace d’une censure. Officiellement, le groupe des députés Les Républicains (LR) n’a pas arrêté sa position après l’annonce par le premier ministre, lundi 19 janvier, de l’adoption du budget 2026 par le biais de l’article 49.3 de la Constitution. « On va regarder ce budget dans le détail parce qu’il y a plein de zones qui ne sont pas encore clarifiées », a néanmoins indiqué Laurent Wauquiez, lundi.
Simple précaution d’un chef de groupe soucieux de consulter ses élus avant d’arrêter une décision ? En début de soirée, les députés LR ont eu l’occasion de donner leur position lors d’une visioconférence. Un participant résume la discussion et évacue tout faux suspens : « La censure ne viendra pas de chez nous. » Laurent Wauquiez a assez donné le ton depuis des mois quand il indiquait que la droite « ne faisait pas tomber les gouvernements ».
Et encore moins de s’associer à une motion de censure déposée par cette France insoumise honnie. « Il n’y a pas de doute sur la position du groupe. Dans le bordel général actuel, censurer et renverser le gouvernement n’arrangerait rien du tout », résume Nicolas Tryzna. Et si le député du Val-de-Marne déplore que « la France continue à dépenser l’argent qu’elle n’a plus », il plaide pour enfin « sortir de cette séquence budgétaire ». Il n’est pas le seul. « Tout le monde a envie de passer à autre chose et de donner de la visibilité au pays », explique la députée de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller, invitée en régionale de l’étape à un déplacement commun de Laurent Wauquiez et du président de LR, Bruno Retailleau.
Il vous reste 67.91% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.












