- Difficile d’échapper à l’entretien d’embauche lorsque l’on cherche un emploi.
- Les recruteurs rivalisent d’idées pour tester les candidats.
- Un tout nouveau du genre pourrait vous être proposé.
La recherche d’emploi peut s’avérer particulièrement laborieuse pour beaucoup. Il faut répondre à des centaines d’offres en ligne, rédiger le même nombre de lettres de motivation, espérer avoir un retour. C’est pourquoi, lorsqu’un recruteur vous contacte en retour, c’est déjà une petite victoire. Pourtant, c’est bien souvent le début d’un long processus. Contacté par un représentant du département des ressources humaines pour un entretien téléphonique, vous devez ensuite vous soumettre à un entretien d’embauche en bonne et due forme au sein des bureaux de l’entreprise.
Le jour J, vous vous habillez en conséquence. Vous partez de chez vous de telle manière à arriver en avance dans les locaux. Seulement voilà, sur le chemin, une idée vous a obsédé tout le long du trajet : êtes-vous suffisamment prêt ? Lorsque l’on se présente en entretien d’embauche, il est indispensable d’être en capacité de participer à tout type de test… y compris les plus farfelus.
Le dernier test à la mode
Le tout dernier test tendance est celui du silence. Repérée par nos confrères du magazine Biba, cette expérience a un objectif : connaître votre manière de réagir lors des moments de gêne. Concrètement, après avoir fini de répondre à une question, le recruteur ne va pas poser immédiatement la prochaine. Le silence s’installe. Le testeur va observer votre réaction. Allez-vous reprendre la parole ? Allez-vous laisser le silence s’installer ? D’après un expert contacté par nos confrères, mieux vaudrait se taire. Toutefois, selon lui, si quelqu’un vous soumet à un exercice de ce genre, il n’a qu’un conseil : fuyez ! Il s’agit là d’un « red flag absolu ». Et malheureusement, ce n’est pas le seul test qui devrait vous faire renoncer à postuler dans une entreprise.
Quels sont les autres tests que l’on peut rencontrer en entretien d’embauche ?
Le test du verre d’eau est certainement celui le plus connu des candidats. Le but est tout simple, à savoir épier vos faits et gestes. Le temps que vous mettez pour accepter ou non le verre d’eau et que vous prenez pour le boire, ce que vous faites du gobelet une fois la boisson terminée, votre manière de tenir le verre… Tout est passé au crible. Gare donc à bien garder la table ou le bureau propre.
De même, le test de la chaise peut vous faire perdre des points si vous ne le passez pas avec succès. En vous asseyant lors de l’entretien, vous allez constater que le siège est bancal. C’est fait exprès pour juger votre réaction. Cette dernière doit être différente selon que l’on postule pour un poste à responsabilité ou non. Si c’est le cas, mieux vaut le faire remarquer, afin de montrer que vous n’avez pas peur de prendre des initiatives. Dans le cas contraire, il est recommandé de faire comme si de rien n’était.












