- Le Premier ministre va recourir ce mardi à l’article 49.3, avec « regret et amertume », pour faire passer le budget 2026.
- LFI et le RN ont annoncé leur intention de déposer chacun une motion de censure contre le gouvernement Lecornu.
- Suivez les dernières informations en direct.
Sébastien Lecornu a tranché en faveur d’un recours à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer sans vote le projet de budget de l’État pour 2026. Le Premier ministre engagera donc la responsabilité de son gouvernement pour faire passer ce texte, s’exposant à des motions de censure mais en comptant sur l’abstention des socialistes.
Minute par minute
Sur le budget de l’État, « tout le monde en arrive aussi à la conclusion qu’on va dans une impasse »
, a expliqué Sébastien Lecornu à l’issue d’un Conseil des ministres. « On va arrêter de se donner en spectacle devant le monde entier »
, a-t-il ajouté.
Retrouvez les dernières informations dans le fil ci-dessus.







![[En direct] Forum de Davos: Trump annonce une «réunion des différentes parties» sur le Groenland [En direct] Forum de Davos: Trump annonce une «réunion des différentes parties» sur le Groenland](https://wp.fifu.app/parisparlez.com/aHR0cHM6Ly9zLnlpbWcuY29tL29zL2ZyL3JmaV80NzUvMmZkZDg1NDZjMzBlNjVjODQ4OGEwN2I5MjBhYWVmZWE/c1a93db40d7f/en-direct-forum-de-davos-trump-annonce-une-reunion-des-differentes-parties-sur-le-groenland.webp?w=1024&h=1024&c=0&p=305681)




