Contre toute attente, la croissance mondiale est d’une « vigueur surprenante », selon le chef économiste du Fonds monétaire international (FMI) Pierre-Olivier Gourinchas. Celle-ci se maintient à un rythme élevé, imperméable aux assauts protectionnistes de Donald Trump, à la montée des tensions géopolitiques et à la disparition progressive du multilatéralisme.
Dans la dernière mise à jour de ses prévisions, publiée ce lundi 19 janvier, le FMI a revu ses prévisions de croissance pour 2026 à 3,3 %, en hausse de 0,2 point par rapport à ce que l’institution prédisait en octobre 2025. La révision la plus importante concerne les Etats-Unis (+ 0,3 point de pourcentage) avec une hausse du PIB qui devrait atteindre 2,4 % pour 2026, malgré les mesures protectionnistes de Donald Trump.
Le président américain a lancé ce week-end de nouvelles hostilités contre l’Europe en menaçant huit pays de droits de douane supplémentaires de 10 % à partir du 1er février, qui pourraient monter à 25 % en juin, s’ils ne se rangeaient pas derrière la volonté de Washington d’acquérir le Groenland.
Une croissance « vulnérable »
Il vous reste 66.66% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.















