- Hachette a rappelé un dictionnaire qualifiant de « colons juifs » les victimes de l’attaque du 7 octobre 2023.
- Trois manuels de révision ont déjà été épinglés pour des propos similaires.
- Le groupe d’édition va passer en revue tous ses ouvrages scolaires et parascolaires, a-t-il annoncé vendredi 16 janvier.
Un nouvel ouvrage épinglé. Le groupe d’édition Hachette a rappelé un dictionnaire, un Larousse pour collégiens, pour des propos controversés sur le massacre du 7 octobre 2023 en Israël. Il y est écrit : « En octobre 2023, à la suite de la mort de plus de 1.200 colons juifs lors d’une série d’attaques du Hamas, Israël décide de renforcer son blocus économique et d’envahir une grande partie de la bande de Gaza, entraînant une crise humanitaire de grande ampleur dans la région. »
En l’espace de quelques jours, depuis mardi 13 janvier et l’alerte lancée par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), trois autres ouvrages – des manuels de révision – ont connu une fortune similaire. Tous ces livres ont été immédiatement retirés de la vente, font l’objet d’une procédure de rappel et seront détruits, a indiqué Hachette dans un communiqué. Par ailleurs, l’entreprise va lancer « une vérification intégrale de ses ouvrages scolaires, périscolaires et de ses dictionnaires ».
En complément, le numéro un français de l’édition va mettre en place « un nouveau processus de vérification renforcé pour toutes ses prochaines publications »
dans ces collections.
Plus tôt dans la semaine, Emmanuel Macron a jugé « intolérable »
que ces ouvrages de révision du baccalauréat « falsifient les faits »
au sujet des « attentats terroristes et antisémites du Hamas du 7-Octobre »
2023, qui ont entraîné la mort de plus de 1.200 personnes, essentiellement des civils. « Le révisionnisme n’a pas sa place en République »
, a-t-il martelé.













