- Des chutes de neige d’une intensité exceptionnelle ont touché la Russie.
- Le JT de TF1 vous montre les images.
Suivez la couverture complète
Le 13H
Des chutes de neige de grande ampleur se sont abattues dans la péninsule russe du Kamtchatka en Extrême-Orient. Dans ce
territoire reculé de la Fédération de Russie, routes et maisons ont été ensevelies, et les congères ont atteint quatre mètre de haut à certains endroits. Dans le sud-ouest de la Russie, sur les pentes du Mont Elbrouz, dont le sommet culmine à 5.642 mètres d’altitude, des avalanges ont été déclenchées à l’explosif par les autorités locales pour prévenir tout risque d’accident.
La vidéo du JT de TF1 en tête de cet article montre d’énormes amoncellements de neige, atteignant jusqu’au deuxième étage des bâtiments, et des habitants creusant leur chemin pour sortir de chez eux. Si les chutes de neige ne sont pas rares sur cette région qui borde l’océan Pacifique, l’intensité inhabituelle de cette tempête a partiellement paralysé sa principale ville, Petropavlovsk-Kamtchatski, où le maire a décrété l’état d’urgence.

En raison de l’interruption des transports publics, des véhicules tout-terrain ont été déployés pour transporter les habitants chez eux. D’autres n’ont tout bonnement pas pu quitter leur domicile. En témoigne la vidéo postée sur le réseau social russe VK d’un homme avec trois mètres de neige devant sa porte. « On a dégagé l’entrée, c’est bon ! Mais, voilà le problème, on ne peut pas entrer. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ? »
, s’amuse-t-il.
Une conséquence du changement climatique
Par endroit, on ne distingue plus que le toit des maisons. Dans une autre vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, un habitant se filme en sortant par la fenêtre du deuxième étage. « Pas besoin de sauter, il faut juste glisser »
, lance-t-il en dévalant jusqu’en bas. Au moins deux personnes sont mortes, jeudi 15 janvier, suite à l’écroulement d’une masse de neige depuis le toit d’un immeuble et d’une maison, a annoncé sur VK Sergueï Lebedev, un responsable local du ministère russe des Situations d’urgence.
Ces chutes de neige exceptionnelles sont une conséquence du changement climatique. « On peut avoir dans une planète en surchauffe des hivers très froids. Parce qu’en fait, les changements climatiques ne signifient pas la fin de l’hiver, cela signifie surtout des hivers, comme des étés d’ailleurs, plus instables »
, souligne auprès de TF1 Yamina Saheb, chercheuse en politiques climatiques et membre du Giec, le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat. Moscou n’a pas échappé au phénomène. La capitale a enregistré ses plus fortes chutes de neige depuis 56 ans.












